Nom botanique : Angelica archangelica L., famille des Apiacées (ombellifères).
L’Angélique vraie, l’Archangélique ou l’Angélique officinale (Angelica archangelica) est une espèce de plantes de la famille des Apiacées.
L’angélique est une plante bisannuelle qui préfère les sols profonds, humides et légèrement acides. La terre du Marais est idéale pour cette plante qui aime avoir "les pieds dans l'eau et la tête au soleil". Les tiges sont creuses et se développent de mai à septembre. C'est une grande consommatrice d'eau, en cas d'insuffisance elle se lignifie et rend le confissage difficile.
La 1ère année elle donne les tiges et les racines, au printemps de la 2ème année, elle fleurit, donne les graines, et meurt.
La culture commence à l’automne de l’année N-1, avec la préparation du sol et la mise en terre des jeunes plants.
En juillet-août de la 1ère année, on coupe les pieds et on ne garde que les tiges qui devront être rapidement conditionnées (saumure). Les plus grosses sont destinées au confisage, les plus petites à la confiture et autres préparations culinaires pour ceux qui veulent oser l'Angélique.
Entre juin et août, on peut récolter les feuilles.
A l’automne de la 1ère année, on peut arracher les racines : elles sont ensuite déshydratées (pour les infusions) ou distillées (pour l’huile essentielle). Mais dans ce cas, pas de floraison l’année suivante.
On peut aussi choisir de ne pas arracher les racines pour laisser se développer la fleur.
Au printemps de la 2ème année, les ombelles apparaissent alors : on choisit les plus grosses pour constituer le stock de graines nécessaire à la reproduction, et préparer les plants. Les autres graines sont distillées (huiles essentielles et liqueur) ou orientées vers l'herboristerie (infusions...).
A ce moment les racines, vidées de leurs substances, ne présentent plus d'intérêt.
Tony SUAUD
14 rue des Charmes
79000 Bessines
Email : asso.angelique79@gmail.com
Téléphone : 06 27 16 69 16
Liens